Ecrire un avis

Résister pour survivre: Charles Palant

Résister pour survivre: Charles Palant
Oskar107 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Charles Palant: J'ai dû quitter l'école (à 12 ans). La classe où désormais j'apprendrais sera la classe ouvrière"

Charles Palant est le fils d’immigrés juifs polonais installés à Paris au tout début des Années folles et est orphelin de père à 11 ans. Le récit se concentre essentiellement sur la période de la vie du narrateur (et héros) qui court de son arrestation à Lyon en août 1943 pour activités de résistance à son retour en France à la toute fin avril 1945. Auparavant Charles Palant sera passé par Drancy, Auschwitz et Buchenwald.

Le récit comporte quatorze chapitres d’une demi-douzaine de pages chacun bien centré sur une idée phare. La partie documentaire est illustrée largement et de façon diversifiée (carte des camps dans l’Allemagne nazis, photographies de Charles Palant à diverses époques, clichés d’intervention de Charles Palant devant des élèves du secondaire), discours de Charles Palant de mai 2012 au plateau des Glières. Un lexique vient apporter d’utiles informations comme sur le port de l’Étoile jaune, la ligne de démarcation, la Haute-Silésie (explication d’ailleurs confuse et même erronée sur un point de date), Franco, les fascistes…  Charles Palant est mort le 26 février 2016 alors que sortait cet ouvrage à destination des collégiens et lycéens, il est aussi connu pour son action en tant de secrétaire général du MRAP pendant les Trente glorieuses.

Accessible jeunesse Quelques illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 608 avis déposés - lectrice régulière

704 critiques
15/01/17
Ce maquis, dans le Tarn, était le seul maquis majoritairement juif de France.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/tarn/mort-guy-rouville-figure-resistance-du-maquis-vabre-1174759.html
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur La déportation .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Seconde guerre mondiale :