Ecrire un avis

Typhoon, 1

Typhoon, 1
Paquet 56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Six clones et Typhon sont dans un avion, lequel tombe de haut?"

Cet ouvrage fait partie d’un dyptique qui pour ce premier volume consiste à nous faire connaître le passé d’un pilote belge qui alla bombarder le 20 janvier 1943 le siège de la Gestapo situé au 453 avenue de Louise à Bruxelles. Il s’agit de Jean de Seyls Longchamps, un personnage qui est effectivement né le 31 mai 1912 à Bruxelles et mort le 16 août 1943 sur une base de la RAF du Kent, au retour d’une mission sur Ostende. Toutefois c’est, contrairement à ce qu’avance le récit de la BD, sans avoir prévenu ses supérieurs et après une mission de bombardement d'une gare de triage dans la région de Gand, qu’il prend cette initiative.

Les premières pages ouvrent sur les suites de l’attaque, à ce moment les Allemands découvrent qu’au sein de la Gestapo de Bruxelles un homme avait usurpé l’identité d’un militaire du Reich. On est là visiblement par contre dans la fiction et on annonce pour le second volume que l’enquête, qui s’en suit, se traduit par le démantèlement d’un réseau belge de Résistance.

Le graphisme est d’un style très réaliste, la mise en page dynamique, le sépia domine assez faisant du lecteur un spectateur d’un vieux film d’aventures héroïques et sentimentales, avec comme toujours chez cet éditeur un rare soin pour dépeindre l’univers aéronautique. Un carnet de croquis clôt l’ouvrage, il présente des hommes en uniforme.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 601 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Seconde guerre mondiale :