Avis de Zaynab : "Des sauvageons et des matons"
Le roman "Les Sauvageons" est une fiction, pour les jeunes collégiens, dont l’action se déroule en plein milieu du XIXe siècle sous le Second Empire à Sansac-Veinazès dans le Cantal en plein milieu du XIXe siècle sous le Second Empire. Alors qu’on voit des romans historiques pour les jeunes écrits avec une certaine méconnaissance de la période qu’ils décrivent, on doit féliciter Ahmed Kalouaz de nous livrer un ouvrage qui, exempt d’anachronismes, porte magnifiquement un univers bien précisé dans l’espace et le temps.
On est là avec un roman historique s’appuyant sur des faits connus de révolte dans des maisons de redressement destinées à des jeunes orphelins ou délinquants. Rappelons que l'institut éducatif et sanitaire des Vermiraux au village de Quarré-les-Tombes (à la limite de l’Yonne et de la Nièvre) connut lui aussi en 1911 une révolte collective se traduisant cette fois par la condamnation des responsables de l’établissement.
L’idée était de faire acquérir à ces derniers un métier (généralement agriculteur) et de leur fournir des conditions de vie économiquement et moralement acceptables alors qu’ils étaient soit isolés, soit tombés entre les mains d’adultes malveillants. Ces dernières années la BD francophone s’est également inspirée de cet univers mais cette fois il s’agissait de la période de la Belle Époque. Avec le premier tome du "Fils de l’officier" on était à Aniane dans l’Hérault, un lieu très précisément situé. Par contre avec la série "Les innocents coupables" nous étions dans la Brie sans qu’aucune allusion à un établissement précis ne transpire.
Avec "Les Sauvageons", le héros Hyppolite a pour père un charron du Cantal. Après la mort de ce dernier Hippolyte Darasse, âgé de 14 ans, est confié par sa mère à un oncle mais le jeune garçon fugue. Il a eu le tort de faire un bout de chemin avec un adulte chapardeur. Lorsque ce dernier est pris par les gendarmes, Hyppolite est repéré comme orphelin vagabond et placé en maison de redressement. Hyppolite fugue et part travailler sur le port de Sète, il revient pour fomenter une révolte qui aura pour conséquence la fermeture de la colonie pénitentiaire.
Accessible jeunesse Aucune illustration