Ecrire un avis

La fille de Fresselines

La fille de Fresselines
Marivole261 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "En Marche, la longue marche d’une orpheline"

On nous offre là un roman historique se déroulant à la Belle Époque et durant la Première Guerre mondiale dans un univers creusois. D’ailleurs le village de Fresselines est situé en Marche, dans le nord-ouest de la Creuse, au carrefour de l’Indre et la Haute-Vienne. Peu avant la déclaration de la Première Guerre mondiale, cette commune comptait près de 1 800 habitants.

La fille de Fresselines est en fait la fille d’Hélène de La Frénaie ; Hélène de La Frénaie  a fui, à dix-huit ans, le château de son père car ce dernier pensait l’envoyer au couvent. Dans ces errements elle rencontre Faustin un berger dont elle a une enfant. Toutefois, après le décès de cette dernière et du berger, sa fille est élevée par une tante. Cette enfant Isaure désire trouver une place honorable dans la société et cela ne s’obtiendra qu’au prix de certaines manigances et précocement par une soif de réussite scolaire.

L’état de la société de la Belle Époque est bien approché, la vie agricole dans des dimensions de culture et pastorale trouve sa place ;  l’univers des maçons creusois, travaillant à Paris, revenant temporairement au pays est évidemment évoqué. On insiste sur les marqueurs sociaux qui passent par de multiples caractéristiques dont un usage très différencié de la langue orale. Les conséquences de la Grande Guerre sur le monde agricole sont approchées. On a là un très bon roman historique autour de la vie de gens qui, sans être des personnages historiques, vivent des drames bien touchants.  Notons la parution, chez le même éditeur, de romans de Georges Nigremont  tels Jean Parizet tapissier d’Aubusson, La Bru ou Jeantou le maçon creusois.  Rappelons que Georges Nigremont  est le pseudonyme de Léa Vedrine née en Creuse, institutrice dans ce département puis inspectrice des écoles maternelles en Lorraine puis à Paris.     

Pour tous publics Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 550 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :