Ecrire un avis

Le fils de la rivière des pluies

Le fils de la rivière des pluies
Marivole 262 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Crénom de créoles creusois!"

En littérature de jeunesse, sur la question des enfants réunionnais arrachés à leur famille pour être envoyés dans des régions du Massif central en voie de désertification et en particulier le département de la Creuse, on dispose d’un excellent ouvrage. Ce n’est pas un hasard s’il est paru chez Oscar sous le titre Enfants de l’exil : De l’île de La Réunion à la Creuse.  Michel Debré, à la fois maire d’Amboise (en Touraine) et député de la Réunion durant les années 1963 à 1988, veut repeupler la Creuse (et d’autres départements du Massif Central) avec des enfants réunionnais arrachés à leur île, en suscitant auprès de leur famille des espoirs de réussite sociale pour eux. 

Cette image n'est pas dans le livre

Les fils de la rivière des pluies est un roman historique pour adultes, ce récit est une suite à L’enfant du pont du diable et il semblerait qu’un marquis du Limousin Alexis de La Frênaie, installé à La Réunion, ait eu une relation avec une métisse devenue veuve. De cette rencontre, est né Barthélémy ; la demi-sœur plus âgée de ce dernier obtient d’Alexis un billet de paquebot pour rejoindre la métropole en 1960. Elle travaille à Paris. Elle se dirige vers la région d’origine du marquis en 1962 et s’y présente comme journaliste. En 1964 elle rencontre à Paris un collaborateur du Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'outre-mer (Bumidom) par l’ancien Premier ministre Michel Debré. Contrairement à ce que dit la page 67, ce dernier n’est plus que député de la Réunion car il digère la perte de sa chère Algérie française.

Faire venir Barthélémy dans l’hexagone devient chose aisée. L’action se clôt dans les années 1990, entre temps un domaine agricole et un univers familial auront connu beaucoup de bouleversements.

Pour tous publics Aucune illustration

Benjamin

Note globale :

Par - 336 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :