Ecrire un avis

Le train des orphelins, 6 Duels

Le train des orphelins, 6 Duels
Grand angle 48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Une triste réalité du Far-West des Années folles"

"Le train des orphelins, 6 Duels" termine cette série. Anna la petite sœur de Jim et Joey avait passé toute sa vie auprès d'Harvey ; ce dernier lui avait fait croire depuis qu’elle était bébé qu’il était son frère, ceci dans le but d’être adopté par la même famille bourgeoise qu’elle.

Lisa, elle-même orpheline, avait pris soin des orphelins déplacés par train vers l'Ouest américain dans les années 1920. Ces train d'orphelins traversaient tout ou partie des Etats-Unis de gare en gare afin que des enfants soit orphelins, soit abandonnés de New-York trouvent des parents pour les adopter.  Entre 1854 et 1929, ce sont 250 000 enfants orphelins ou considérés comme tels par celles-ci (parfois au mépris des lois et de la confiance qui avait été faite par les parents en difficulté financière) qui furent déplacés sous la responsabilité d’association dans une mouvance religieuse chrétienne.  

Voilà un sujet sensible pour les Américains qui renvoie d’ailleurs à l’exil de petits Réunionnais en métropole (en particulier en Creuse) durant les années 1960, ceci se fit à l’initiative de Michel Debré. Ce dernier était alors député de ce département d’outre-mer de l’Océan Indien, mais aussi maire d’Amboise en Indre-et-Loire et Premier ministre de 1959 à 1962.  

À sa mort, Lisa a laissé une lettre énigmatique qui permet de comprendre à la toute fin de ce sixième volume, pourquoi elle a dû, à l’insu de son plein gré, se faire la complice d’Harvey. Anna, restée toute sa vie auprès de celui qu'elle pense être son frère, aura bien du mal à accepter la vérité  sur les actions d’Harvey. L’action alterne entre les Années folles et les années 1990.  Ce  graphisme élégant fait des clins d’œil à celui d’Aude Soleihac dans "La Guerre des boutons".

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 557 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :