Avis de Alexandre : "Le ciel est pavé de mauvaises intentions"
L’action du tome premier se passait au Tanganyika (colonie de Berlin) durant la Première Guerre mondiale. Le jeune héros Tanguy est le fils d’un pasteur allemand qui a épousé une Française. Il va mettre ponctuellement l’avion de son père au service de l’armée allemande.
Nous retrouvons Tanguy, son frère aîné Mose et sa mère dans la région parisienne. Les deux jeunes hommes se sont faits embauchés dans une usine des frères Caudron à Issy-les-Moulineaux où ils sont mal payés. Mose se lance dans le trafic de drogue avec sa moto et Tanguy fait de même avec un avion qu’il dérobe à un noble avec qui il a été en conflit. Tanguy a besoin d’argent pour passer son brevet de pilote et il lui apparaît qu’il n’a plus que cette solution. Il rencontre l’aviatrice Adrienne Bolland qui se rendra célèbre en survolant la cordillère des Andes en 1921 et soutiendra les républicains espagnols.
Ce volume nous emmène dans l’univers du milieu parisien et ce dernier est décrit sans complaisance. Cet alliage entre l’univers de l’aviation civile naissante et l’univers des voyous est très dynamique. Le graphisme est très élégant.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations