Ecrire un avis

L’aviateur, 1 L’envol

L’aviateur, 1 L’envol
Dargaud 64 pages
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "Ça tangue à Nyika"

L’action se passe au Tanganyika, ce que signifie comme l’auront devinés les lecteurs dotés d’un bagage historique conséquent que nous sommes soit à la Belle Époque soit durant la Première Guerre mondiale. En effet officiellement de 1885 jusqu’en 1919 une partie de l’Afrique centrale orientale est une colonie allemande. Au traité de Versailles, l’essentiel de ce territoire revient au Royaume-Uni, le Rwanda et le Burundi passent à la Belgique et le petit territoire côtier de Quionga, dont  l’Allemagne s’était emparée en 1894 aux mépris des termes d’un traité signé en 1885 à Berlin,  est restitué au Portugal.  

Ici l’action démarre au début des années 1950 en Indochine car de l’avant-dernier tome de l’excellente série "Tramp" est sorti le personnage de Tanguy-la-vie-dure. Ce dernier confie au commandant de marine Yann Calec un cahier dans lequel il a consigné ses souvenirs. Ici l’action commence en 1917 alors que le général allemand von Lettow-Vorbeck tient encore face aux forces anglo-belges. Si les forces germaniques sont efficaces c’est parce que l’essentiel de leurs troupes sont des indigènes askaris, elles ne signeront le cessez-le-feu que le 14 novembre 1918.   

Tanguy-la-vie-dure est le fils d’un pasteur allemand qui a épousé une Française. Tanguy-la-vie-dure vit ici une aventure personnelle qui va l’entraîner à utiliser dans un premier l’avion de son père pour assouvir une vengeance personnelle et dans un second temps à se mettre au service de l’armée allemande. Ce premier tome devrait séduire tant les passionnés d’aviation que ceux qui s’intéressent à des aspects méconnus de la Première Guerre mondiale et aux amateurs d’exotisme africain, les paysages renvoient à ceux du film "Out of Africa". Relevons que la BD "Madame Livingstone" de Christophe Cassiau-Haurie et Barly Baruti partage les mêmes unités de temps et d'espace.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Alexandre

Note globale :

Par - 371 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur La Grande Guerre hors de France .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :