Ecrire un avis

Atlas historique de l’Afrique: Des origines à nos jours

Atlas historique de l’Afrique: Des origines à nos jours
Rocher 423 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "L’Afrique, ce continent connu par des cartes"

Voilà un ouvrage de référence et nul doute que tous ceux qui s’intéressent à une période précise de l’histoire d’un pays trouveront au moins un voire plusieurs cartes en rapport.  On démarre par des cartes de géographie physique et humaine en rapport avec le XXIe siècle, ce qui permet de s’apercevoir en particulier que le Rwanda est devenu bilingue français et anglais. La partie suivant est intitulée Des origines à la conquête arabo-musulmane, ceci se déclinant à partir de la question des premiers hommes africains et l’évolution du climat au cours de millénaires. Non seulement on a des cartes mais aussi des illustrations, tout au long de l’ouvrage ; pour cette partie cela montre que la coiffe de la femme berbère n’a pas changé au moins pendant 5 000 ans. L’Égypte antique se décline en une demi-douzaine de cartes. La présence vandale au Ve siècle et la reconquête byzantine le siècle suivant sont évoquées.

On peut découvrir, entre autre dans la troisième partie intitulée "De la conquête arabe à la découverte portugaise (VIIe-XVe siècle), que les Fatimides  établirent un califat fort étendu, puisque s’étalant des environs de Fès aux portes de Damas (des côtes de l'Ocan Atlantique jusqu'à la bordure des déserts d'Arabie), au moment de son apogée vers l’an 1000, se heurtant en Palestine aux forces des premières croisades. On dispose également d’une carte de la péninsule ibérique qui montre sur quelles régions les Almoravides puis les Almohades s’installèrent.

Avec le chapitre suivant on arrive à l’orée de la période coloniale (une place est faite à la piraterie barbaresque), suivent les chapitres évoquant  la constitution progressive d’espace sous la souveraineté d’un des pays européens, le temps de la décolonisation et celui de ces cinquante dernières années. La question des frontières entre l’Algérie et le Maroc est évoquée tant pour la période coloniale (l’Algérie peut dire merci à Lyautey, dans la période d’avant la conquête du Maroc par la France) que pour les conflits qui suivent l’indépendance de l’Algérie.

Ceux qui s’intéressent au devenir, durant la Première Guerre mondiale, des troupes allemandes au Cameroun, au Sud-ouest africain (l’actuelle Namibie) et au Tanganyika, trouveront une double-page pour chacun de ces trois points. En effet face à une carte à droite, on a une page entière de commentaires très pertinents à gauche.  Il va sans dire que la dernière partie de l’ouvrage est très largement consacrée aux conflits internes dans certains pays.

On s’aperçoit que seul en fait, parmi les frontières issues de la colonisation, seules celles du Soudan ont été modifiées (par la création d’un nouvel état au sud). Pour l’Érythrée, il s’agit d’un retour à une autonomie vis-à-vis de l’Éthiopie qu’elle connaissait avant les années 1940. On apprécie beaucoup les cartes qui montrent les espaces propres à un peuple et, pour l’Éthiopie,  il est frappant que, pour ses récentes frontières,  seulement 40% de sa population appartient à l’ethnie majoritaire (les Oromos présents aussi au Kenya). Le cas du Sahara espagnol n'est toujours pas réglé bien que la situation en perdurant conduira vraisemblablement un jour à une reconnaissance de l'annexion de ce territoire par le Maroc, espérons avec des modalités particulières pour le peuple d'origine de cette région.    

coup de coeur !

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 317 avis déposés - lecteur régulier

256 critiques
01/12/18
L’historien et archéologue François-Xavier Fauvelle a été élu, le 25 novembre, au Collège de France à la tête de la première chaire pérenne consacrée à l’Afrique
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2018/11/30/l-homme-qui-voulait-moderniser-l-histoire-ancienne-de-l-afrique_5390870_4500055.html
422 critiques
25/05/19
Savez-vous pourquoi le 25 mai est la Journée de l’Afrique ?
https://www.jeuneafrique.com/442006/societe/savez-25-mai-journee-de-lafrique/
356 critiques
07/10/19
L’histoire de l'Afrique "ne rentre pas dans les découpages chronologiques que nous connaissons"
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/culture-africaine/lhistoire-de-l-afrique-ne-rentre-pas-dans-les-decoupages-chronologiques-que-nous-connaissons_3642759.html
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :