Ecrire un avis

Rwanda et reconnaissance du génocide

Rwanda et reconnaissance du génocide
L’Harmattan206 pages
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "Des mille collines sont montées des poussées d'adrénaline"

Il s’agit de la deuxième édition et il semblerait que la première édition ait paru sous le titre Rwanda, une ère nouvelle: comprendre le travail de reconnaissance. L’auteur a rédigé une introduction à celle-ci où il remarque une nette évolution du pays de puis 1911 avec la reconnaissance du génocide par les administrations rwandaises et la reconstruction du pays.

Cet ouvrage paraît donc une génération après le génocide rwandais, qui s’est déroulé en 1994 et a vu 800 000 victimes (en très grande majorité des Tutsis) en trois mois alors que le pays comptait plus de 5 300 000 habitants. Rappelons que la société traditionnelle au Rwanda se divisait en trois castes selon la profession exercée: les Tutsi (éleveurs), les Hutu (paysans), les Twa (artisans). Des massacres de Tutsi ont lieu en 1959 puis dans les années 1960 et 1970 et des Hutus burundais sont tués dans l’état voisin par une armée à très grande majorité tutsi.

Kigali Genocide Memorial Centre

L’ouvrage et composé de trois parties : une approche historique et anthropologique, une approche philosophique autour de la reconnaissance d’un génocide, une approche juridique du génocide rwandais (y compris en pointant ces spécificités par rapport aux autres ethnocides reconnus). Dans sa conclusion l’auteur parle de sa volonté d’ancrer ce génocide dans la mémoire de l’humanité et de prévenir la lutté contre l’oubli.

Toutefois il semblerait que de s’étendre sur le négationnisme de ce génocide n’aurait pas été ici un luxe. Cette non-reconnaissance s’appuie sur plusieurs arguments de base, le premier est de nier l’ampleur des massacres, le second d’évoquer des combats interethniques faisant autant de victimes chez les Hutu que chez les Tutsi, le troisième qu’il n’y aurait aucune planification de l’hécatombe (et donc aucune complicité d’administrations).   

Kigali Genocide Memorial Centre

Pour connaisseurs Aucune illustration

Alexandre

Note globale :

Par - 313 avis déposés - lecteur régulier

372 critiques
16/06/17
Les HUTU du BURUNDI veulent la VERITE sur le GENOCIDE DE 1972
http://burundi-agnews.org/sports-and-games/les-hutu-du-burundi-veulent-la-verite-sur-le-genocide-de-1972/
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :