Ecrire un avis

Rescapée du goulag chinois

Rescapée du goulag chinois
Équateurs244 pages
1 critique de lecteur

Avis de Francesca : "En Chine une forme de goulag persiste et s’adresse en particulier aux minorités nationales"

La fille de Gulbahar Haitiwaji raconte peu après la vingt-cinquième minute du reportage de France 24, visionnable ici  https://www.youtube.com/watch?v=rMedgLi_4a8, dans quelles circonstances sa mère qui vivait en France depuis dix ans a reçu des pressions (ou fausses informations) pour retourner en Chine.    

Pour les autorités chinoises, sa fille résidente en France, avait commis des actes inadmissibles de critique de leur action au Xinjiang. Cette province occidentale de la Chine, en partie frontalière du Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Afghanistan, Pakistan et Inde. Autrefois appelé Turkestan chinois, par les Occidentaux, cette région est très largement peuplée avant 1949, d’Ouïghours musulmans et de Kazakhs.

Gulbahar Haitiwaji va connaître pendant trois ans les camps de rééducation destinés exclusivement aux minorités de la Chine. On découvrira combien les violences psychiques et physiques s’y exercent. La répression est massive puisque l’on estime  à 1 000 000 les détenus d’origine turque de nationalité chinoise qui les peuplent.

Dans une moindre proportion, les Mongols de Chine souffrent également de la répression de leur identité et on sait que l’annulation de l’exposition sur le peuple mongol qui devait se tenir à Nantes est due à la pression des officiels chinois pour délivrer un discours lisse sur ce sujet.

Pour tous publics Aucune illustration

Francesca

Note globale :

Par - 7 avis déposés - lectrice régulière

693 critiques
15/01/21
Le Royaume-Uni veut bannir les importations liées au travail forcé des Ouïghours en Chine
https://www.usinenouvelle.com/editorial/le-royaume-uni-veut-bannir-les-importations-liees-au-travail-force-des-ouighours-en-chine.N1047894
344 critiques
24/01/21
Surveillance totale, ségrégation et internement au Xinjiang : discret reportage sur le quotidien des Ouïghours
https://novastan.org/fr/region-ouighoure/surveillance-totale-segregation-et-internement-au-xinjiang-discret-reportage-sur-le-quotidien-des-ouighours/?utm_source=Novastan.org+Newsletter&utm_campaign=5109f1e7a9-NSLR+267_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_d479236523-5109f1e7a9-365589192
279 critiques
27/02/21
Chine : une vidéo montre la déportation d'Ouïgours
https://www.dailymotion.com/video/x7x3zio
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :