Avis de Adam Craponne : "Un XXe siècle qui connaît le massacre sur le mode industriel"
L’auteure évoque de façon sobre et chronologique les génocides unanimement reconnus pour le XXe siècle : celui concernant les Hereros et les Namas dans la colonie allemande du Sud-Ouest africain (aujourd’hui la Namibie), le génocide arménien, le génocide des juifs, le génocide cambodgien et le génocide rwandais. Elle a approché visuellement les conséquences des deux derniers. En effet elle a été missionnée par Terre des hommes et Médecins du monde.
Elle dit un mot également de la situation des Rohingas, des musulmans birmans qui ont fui leur pays devant les violences de certains agitateurs bouddhistes à leur encontre. Tout au long de ces chapitres et dans sa conclusion, elle essaie de décrypter ce qui conduit certains humains à programmer la disparition de leur voisin.
Ce livre sort alors que le président Emmanuel Macron a déclaré vouloir faire avec le 7 avril une journée de commémoration du génocide des Tutsi qui au Rwanda, il y a 25 ans, se traduisit par le massacre de plus de 800.000 personnes.
Pour tous publics Aucune illustration