Ecrire un avis

Massacres de masse et génocides du XXe au XXIe siècle

Massacres de masse et génocides du XXe au XXIe siècle
L’Harmattan118 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Un XXe siècle qui connaît le massacre sur le mode industriel"

L’auteure évoque de façon sobre et chronologique les génocides unanimement reconnus pour le XXe siècle : celui concernant les Hereros et les Namas dans la colonie allemande du Sud-Ouest africain (aujourd’hui la  Namibie), le génocide arménien, le génocide des juifs, le génocide cambodgien et le génocide rwandais.  Elle a approché visuellement les conséquences des deux derniers. En effet elle a été missionnée par Terre des hommes et Médecins du monde.

Elle dit un mot également de la situation des Rohingas, des musulmans birmans qui ont fui leur pays devant les violences de certains agitateurs bouddhistes à leur encontre. Tout au long de ces chapitres et dans sa conclusion, elle essaie de décrypter ce qui conduit certains humains à programmer la disparition de leur voisin.

Ce livre sort alors que le président Emmanuel Macron a déclaré vouloir faire avec le 7 avril une journée de commémoration du génocide des Tutsi qui au Rwanda, il y a 25 ans, se traduisit par le massacre de plus de 800.000 personnes.

Pour tous publics Aucune illustration

Adam Craponne

Note globale :

Par - 662 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :