Ecrire un avis

J’ai serré la main du diable

J’ai serré la main du diable
Libre expression 684 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Tutsis et hutus dans l’avant- dernier génocide du XXe siècle"

L’ouvrage est sous-titré par "La faillite de l’humanité au Rwanda". Le lieutenant général Roméo Dallaire évoque sa famille et son enfance dans le premier chapitre. Il arrive au Rwanda en août 1993, suite aux accords de paix d’Arusha ; il mène une mission exploratoire  et conclut à la nécessité d’envoi d’une mission de paix menée par l’ONU. Il s’agissait d’aider à la démobilisation des combattant, à favoriser un processus d’amalgame dans la nouvelle armée intégrée, à rapatrier et réinstaller les réfugiés et d’amener  des conditions de sécurité pour que puisse agir un gouvernement provisoire préparant des élections démocratiques.

L’auteur montre combien les grandes puissances étaient au courant des dangers que comportait la situation et n’étaient préoccupé que par le clientélisme. Une des questions qui remonte est le fait que les gouvernements occidentaux sont prêts à laisser massacrer des milliers de personnes s’il existe un risque de devoir annoncer à leur opinion publique la perte d’un compatriote.

On voit aussi combien sa force d’intervention est privée d’initiatives et de moyens matériels.  Le général canadien Roméo Dallaire explique l’engrenage qui aboutit aux massacres. Rappelons que le génocide rwandais a fait plus de 800 000 morts en une centaine de jours. Il écrit :

« J’ai eu l’impression d’avoir des traces de sang sur les mains pendant des mois »

Quelles perspectives sont à dégager pour que le XXIe siècle n’apporte autant de malheurs aux populations civiles que ne le fit le XXe siècle ?

Pour connaisseurs Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 536 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :