Ecrire un avis

Une si jolie poupée

Une si jolie poupée
Gallimard28 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Cette poupée est une bombe !"

Ce récit est une fiction mais il est possible qu'il devienne objet d'histoire culturelle dans quelques décennies. Pef, dont on connaît la sensibilité à la question des conflits armés (voir en particulier "Ma guerre de cent ans"), présente ce récit comme s'inspirant de faits réels qu'il aurait saisi au vol en 2 000 dans un reportage radiophonique sur un pays en guerre. En fait il s'agit d'une des rumeurs qui courent sur internet et Pef se dispense bien de préciser de quel pays il s'agit, faute de pouvoir apporter plus d'informations. D'ailleurs Gérard de Villiers avait déjà convoqué ce motif de la poupée portant un explosif en 1997 dans "SAS 125, Vengez-le vol 800", toutefois il ne s'agissait pas d'intenter en priorité à la vie d'enfant.

À vrai dire cet ouvrage présente plusieurs intérêts, l'un des moindres n'est pas que la poupée soit la narratrice. Le contenu du récit laisse à penser que, dans le monde industriel, on entend fabriquer des avions et des poupées piégées et de les disposer dans des villages où des enfants les trouveront. Ces derniers en les manipulant feront exploser la mine contenue dans chaque jouet.

Le récit est magistralement mené, dans la mesure où la véritable fonction de la fonction de la poupée n'est découverte par elle-même qu'à la toute fin.

« Pour passer le temps, j'essayais d'imaginer à quoi pouvait ressembler mon premier enfant, celui dont j'allais vraiment devenir la poupée, celui qui me caresserait de ses petites mains. Il y a eu aussi un voyage en hélicoptère. Quand celui-ci s'est enfin posé, j'ai d'abord senti de la fumée, puis j'ai entendu des cris, des ordres [...] »

Le graphisme de Pef est dans le genre caricatural qui plaît aux enfants. Les couleurs de l'héroïne sont d'un rouge sanguin pour la robe et d'un jaune citron (peut-être porteur de l'idée d'"acidité") pour ses cheveux. L'ouvrage, sorti en 2001, a été réédité en 2014 pour les 15 ans de la signature du Traité d'Ottawa qui interdit les mines interpersonnelles. Il est à noter que l'unité française chargée du déminage dans des pays qui avaient subi des conflits ayant subi des conflits où il avait été fait un usage de ces mines anti-personnelles, est base à Angers. Elle avait proposé, il y a dix ans, une BD où elle expliquait comment les soldats français procédaient pour des actions de déminage.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations Plan chronologique

Zaynab

Note globale :

Par - 529 avis déposés - lectrice régulière

423 critiques
11/01/15
"Quand la National Security Agency (NSA) se cache dans vos cadeaux de Noël"
http://www.franceinter.fr/emission-un-monde-de-rumeurs-quand-la-nsa-se-cache-dans-vos-cadeaux-de-noel
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Contemporain :