Ecrire un avis

Conspiration au Mali et au Sahel

Conspiration au Mali et au Sahel
L’Harmattan258 pages
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "Le Mali va mal et le mal est malicieux"

Alhassane Gaoukoye rappelle qu’en trois mois de l’année 2012 (année de l’intervention internationale en Lybie) le Mouvement national de libération de l’Azawad réussit à occuper la moitié nord du Mali. Ceci se fit d’ailleurs avec de multiples exactions sur lesquelles l’auteur s’est documenté en allant interviewer des personnes de différentes catégories professionnelles qui étaient sur place à l’époque.

D’abor connu en 2011 comme  le Mouvement national de l’Azawad (mais peut-être créé fin 2010) , le MNLA  a une aile politique dirigée par Bilal Ag Chérif un Libyen d’origine malienne et une aile militaire commandée par Mohamed Ag Najim un ancien colonel de l’armée libyenne. Il entend créer un nouvel état sur des bases ethniques touaregs et une législation se référant strictement au contenu de la charia ; la proclamation d’indépendance de l’Azawad date d’avril 2012. Durant les premiers jours de juillet 2012, sept des mausolées (sanctuaires de saints musulmans) de la ville de Tombouctou ont été détruits par des membres de l’Azawad.

Alhassane Gaoukoye, en s’appuyant sur des écrits du père de Foucaud, de Théodore Monod et de Poussibet essaie de définir les caractéristiques et les limites de l’Azawad, une région peuplée par des nomades et située entre le 18°18 et 19°30. Des rebellions touaregs avaient déjà eut lieu en 1963 et 1990 au Mali.

Après avoir retracé tous les évènements qui bouleversent cette région de 2012 à 2017, l’auteur avance que les Casques bleus sont incapables de protéger les populations situées aux marges de la zone dominée par le MNLA et appelle un dynamisme national. Celui-ci ne semble pas devoir se concrétiser au Mali à l’occasion des prochaines élections présidentielles de fin juillet 2018, malgré les espoirs portés par Alhassane Gaoukoye. En tout cas rien de très positif ne devrait arriver au Mali si Ibrahim Boubacar Keïta est réélu selon nous et vraisemblablement selon l’auteur. Les enjeux miniers, convoités tant par les Français que les Chinois et les Russes jouent d’un certain poids dans la situation actuelle.                    

Pour tous publics

Alexandre

Note globale :

Par - 290 avis déposés - lecteur régulier

290 critiques
11/04/18
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur Le Mali .

> Dans la catégorie Contemporain :