Ecrire un avis

En finir avec les idées fausses sur l’écologie

En finir avec les idées fausses sur l’écologie
L’Atelier140 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "L'écologie est une rébellion de l'esprit critique contre toute forme de pouvoir abusif (Noël Mamère)"

Les éditions de L’Atelier permettent au béotien de faire le point sur un certain nombre de sujets qui font souvent l’actualité ; il existe à ce jour une douzaine de thèmes traités dans la collection "En finir avec les idées fausses sur".

Dans l’ouvrage En finir avec les idées fausses sur l’écologie, il s’agit de combattre un certain nombre d’idées reçues. Le discours renvoie à des études dont on donne les références. On a là quarante-quatre questions regroupées en neuf parties. 

Parmi les questions on trouve notamment, avec parfois des titres grotesques (mais reflet de discours tenus par des gens dénigrant les idées des écologistes):  Le nucléaire va sauver le climat, On peut remplacer l’essence par de l’huile de friture, Sans croissance la société va régresser, L’écologie va contre les entreprises, Le bois est une énergie renouvelable, On ne peut pas se passer des engrais et des pesticides, La viande est indispensable à un régime équilibré, Les OGM permettront d’éradiquer la faim dans le monde, Pour lutter contre la pollution plastique il faut nettoyer les océans, Le problème c’est la surpopulation, Plus on a un haut niveau d’éducation moins on pollue, L’écologie est antiscientifique, Les écologistes n’aiment pas le travail, L’écologie n’est ni de droite ni de gauche, L’écologie punitive c’est contre-productif.

L’auteur Frédéric Amiel est coordonateur général des Amis de la Terre, une association de protection de l’Homme et de l'environnement créée en 1970 mais aussi chercheur à à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri-Sciences Po).  

Pour tous publics Aucune illustration

Benjamin

Note globale :

Par - 478 avis déposés - lecteur régulier

320 critiques
17/05/24
1988-1992, les quatre années qui auraient pu tout changer à la politique climatique française https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/05/16/1988-1992-les-quatre-annees-qui-auraient-pu-tout-changer-a-la-politique-climatique-francaise_6233550_3244.html
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :