Ecrire un avis

Le Mirage de la croissance verte

Le Mirage de la croissance verte
Delcourt152 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Cours camarade, la croissance est derrière toi !"

Le récit démarre en mettant en scène un couple qui, en compagnie du père de l’épouse le 29 juin 2020, écoute le président Macron annoncer qu’il entend faire la promotion de la croissance verte et non de la décroissance. Le beau-père va analyser à travers plusieurs idées, développées dans un chapitre spécifique, ce qu’on entend par la croissance verte.

Successivement sont posées les questions suivantes : c’est quoi la croissance ? (ce qui permet de s’intéresser à la façon dont on calcule le PIB), notre croissance est-elle durable ? (on évoque ici la ruine de l’île de Nairu qui s’était enrichie grâce au phosphate), quelle croissance pour demain ? (une place est accordée à décrire l’action du GIEC qui travaille sur l’évolution du climat), quelles énergies pour la transition ? (avec une explication sur l’électricité décartonnée et le coût environnemental des éoliennes ainsi que du nucléaire), les défis de la croissance verte (pour notamment un discours sur le recyclage et la délocalisation des activités les plus polluantes vers des pays à faible PIB), on s’adapte ou on subit ? (il est question de croissance des économies), une autre voie est-elle possible ?  (des pistes pour l’avenir sont proposées).

Avec un dessin de type caricatural largement expressif un texte concis porteur d’une heureuse vulgarisation, cette BD offre de nombreuses pistes de réflexion autour de la question de l’écologie.    

coup de coeur !

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 563 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :