Ecrire un avis

Safran, blanc, vert

Safran, blanc, vert
Oskar114 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Brèves de comptoir de l'Inde"

Un des aspects les plus dramatiques de la décolonisation furent les événements qu'entraîna la partition de l'Inde britannique. Ce n'est d'ailleurs pas les seules années 1947 et 1948 qui virent des affrontements entre indiens musulmans et hindouistes puisque le Bengale oriental devint le Bengladesh en 1971 grâce à l'intervention indienne contre les forces pakistanaises. Le dossier documentaire d'une douzaine de pages illustré rappelle tout cela et donne en lus des informations en particulier sur les castes, Gandhi, Nehru, Jinnah et Lord Mountbatten.

Le narrateur est externe et l'ouvrage démarre à Delhi au printemps 1947 où Kate à aller à son premier bal où le vice-roi des Indes Lord Mountbatten sera présent avec son épouse. Elle va progressivement rencontrer toutes les personnalités qui entendent jouer un rôle dans l'évolution de la colonie dès que l'indépendance sera proclamée. D'autre part elle se voit confier l'opinion de certains Indiens. Ainsi le chauffeur de son père, qui lui avait confié son désir de voir naître un état entièrement musulman, quitte New-Delhi pour les provinces occidentales du pays. Badri un jeune brahmane hindou entend bien chasser tous les Anglais du territoire, Kate entend bien rester par contre en Inde. Cette confrontation entre deux jeunes gens va-t-elle déboucher sur des sentiments réciproques l'un envers l'autre ?

Comme il est expliqué page 88, le safran, le vert et le blanc sont les couleurs du drapeau de l'Inde. Ce roman historique a des côtés fortement didactiques car on y croise de nombreux personnages qui firent l'histoire du pays en cette année 1947. Peut-être que le jeune lecteur sentira un peu trop que les deux personnages Kate et Badri, qui sont des personnages de fiction, sont des auxiliaires des précédents et n'ont pas de vie propre assez développée.

Accessible jeunesse Quelques illustrations Plan chronologique

Zaynab

Note globale :

Par - 441 avis déposés - lectrice régulière

441 critiques
11/08/17
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :