Ecrire un avis

GANDHI ** Et l'Inde sera libre !

GANDHI ** Et l'Inde sera libre !
Pocket439 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : "Et GANDHI devint le Mahatma, la grande âme"

1915 : GANDHI est de retour en Inde. Il conçoit que le pays ne peut rester sous domination britannique.

Après avoir mis en place, les ambulanciers indiens pendant la Première Guerre Mondiale, il pense que les Britanniques accorderont en remerciement l'indépendance.

Devant le refus du gouvernement, il prône la non violence, la résistance passive pour dénoncer les lois ingrates. Il prône une production locale et ancestrale de tissu (et se déplace en permanence avec un rouet) dont il s'habille, propose le boycott des produits britanniques en faveur des produits indiens.

Il se rend sur tous les lieux où la répression britannique se manifeste de façon de plus en plus violente. Il réalise de nombreuses grèves de la faim qui bien souvent le mènent aux portes de la mort pour faire céder les autorités. Il met en place la "marche du sel" pour protester contre la gabelle, et se retrouve à plusieurs reprises en prison.

Mais, il se heurte également aux résistances internes : conflits entre hindous et musulmans, refus de l'abolition des castes, partisans de l'action armée..

De fait, si il dispose de nombreux admirateurs dans le monde et en Inde, il se découvre égalemet des opposants de plus en plus violents.

A son grand regret, il ne peut empêcher la partition de l'Inde et du Pakistan au moment de l'Indépendance... 

 

Le style de José FRECHES est toujours agréable à lire, ce second tome est à mon sens bien meilleur que le premier, car moins romancé.. Même si on connaît la fin de l'histoire, les dernières pages du livre sont haletantes.

Ce livre est d'accès très facile pour tous les pubics.

Pour tous publics Quelques illustrations Plan chronologique

VInce1576

Note globale :

Par - 27 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :