Ecrire un avis

Shijing

Shijing
Gallimard/Folio160 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Avant les écrits de Confucius"

L’ouvrage propose environ trois cents poèmes ou chansons populaires antiques dont la date de composition pourrait s'étaler des Zhou occidentaux au milieu des Printemps et des Automnes, soit vraisemblablement quelques siècles avant le début de l’ère chrétienne. C’est l'un des rares textes de l'Antiquité chinoise à avoir survécu à l’autodafé pris par le premier empereur de la Chine. Confucius cite ce recueil.  

Le Shijing (詩經) ou Livre des Odes ou le Classique des vers et encore Poèmes de Mao, du nom des glosateurs Han de la seule édition qui nous soit parvenue, est donc écrit en ancien chinois, une langue très sobre du point de vue grammatical et où les mots restent monosyllabiques. En général les vers sont composés de quatre idéogrammes. Sur la page de gauche de cette édition, où n’ont été retenus qu’une centaine de textes, on trouve le pinyin et les caractères chinois alors qu’en face on a la traduction en français.

Les lieux mentionnés se trouvent entre le Fleuve jaune et le Fleuve bleu.  On évoquent la nature, les activités paysannes, les activités des femmes, l'amour, les  guerriers, la vie des nobles, les épopées de héros mythiques...  

idé cadeau

Pour connaisseurs

Xirong

Note globale :

Par - 488 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :