Ecrire un avis

D’un Empire l’autre…

D’un Empire l’autre…
Persée178 pages
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "Des empires coloniaux de la révolte des Cipayes en 1857 aux massacres de Sétif en 1945"

L’ouvrage est sous-titré Une correspondance augmentée d’hier et d’aujourd’hui. Certes jusqu’en 1946 (et encore en janvier) mais en commençant en novembre 1945, cela fait peu de temps pour voir évoluer des idées au demeurant intéressantes d’un Français et d’un Anglais qui se sont connus aux Dardanelles en 1915.  

Bref un juif algérien et un Anglais vivant en Inde échange sur la mort programmé des empires coloniaux, le massacre de Sétif qui a eu lieu en mai 1945 est évoqué par le Français et la Révolte des Cipayes par le Britannique. Dans leurs courriers, ils reviennent sur l’Entre-deux-guerres et en particulier sur les raisons qui ont amené Hitler au pouvoir. Si le Traité de Versailles était ce qu’il était, ce que Clemenceau avait prévu c’est que ces conséquences seraient ce que les dirigeants des nations en feraient et la Crise économique de 1929 eut bien plus de retombées que n’importe quelle ligne du dit Traité. Le texte de ses lettres est romancé mais s’appuie sur une correspondance authentique.

Stéphane J-X Beaumont intercale des textes explicatifs pertinents sur ce passé et sa mémoire ainsi que sur des perspectives plus présentes entre deux courriers et en profite pour citer des poèmes de Rimbaud, Victor Hugo, Rudyard Kipling...

Pour connaisseurs Aucune illustration

Alexandre

Note globale :

Par - 356 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :