Ecrire un avis

Chine-RD Congo

Chine-RD Congo
L’Harmattan292 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Le Congo Kinshasa est mal parti"

Les Congolais, après la chute de Mobutu, ont choisi de reconstruire leur pays avec les Chinois. Ceci se fait sous la présidence de Laurent-Désiré Kabila (1997–2001), ce dernier est assassiné par un de ses gardes du corps. Son fils Joseph Kabila, aux origines très floues, prend sa suite de 2001 à 2019. Toutefois ce dernier est suspecté de continuer à diriger le pays dans l'ombre.

Marcel Yabili montre comment progressivement toutes les richesses naturelles du pays sont vendues à la Chine (avec un effet en particulier de déforestation important) ou à parfois à des états voisins. Ainsi un projet devait détourner des eaux d’un fleuve congolais jusqu’à Walvis Bay d’un côté et à Port Soudan de l’autre (page 259). Non seulement les entreprises chinoises mettent la main sur des métaux rares mais offrent des conditions de travail déplorable pour la santé en toute impunité.

Des importations chinoises de produits manufacturés ruinent l’artisanat local et les commerçants de l’Empire du milieu s’installent pour vendre tout et n’importe quoi , y compris de prétendus médicaments qui à l’exception de l’Artemisinin Combinaison Therapies contre le paludisme ont des effets néfastes pour la santé (ce dernier remède n’est d’ailleurs pas une découverte de la médecine chinoise).  

Pour tous publics Aucune illustration

Adam Craponne

Note globale :

Par - 679 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :