Ecrire un avis

Une mondialisation contrariée

Une mondialisation contrariée
L’Harmattan232 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Où l’on voit que les Nouvelles Routes de la Soie sont, avec la Chine, des routes pour soi"

Ce livre est sous-titré L’Europe et la Chine face à de nouveaux enjeux. Il est composé de huit communications qui ont été présentés oralement en 2018 au Jeudis de l’Harmattan. De l’introduction, on relève :

« (ce livre) se donne plutôt pour but de présenter des éclairages particuliers sur les rôles respectifs de l’Europe et de la Chine dans les évolutions contemporaines de cette mondialisation » (page 10).

« la Chine apparaît comme la puissance économique qui a désormais le plus intérêt, au moins à court terme, à une poursuite des échanges. Elle y contribue d’ailleurs de manière volontariste avec le lancement de ses Nouvelles Routes de la Soie (NRS), censés mieux l’arrimer à l’Europe et soutenir le développement des pays situés le long de ses multiples trajets terrestres et maritimes » (page 10).

« Une autre question importante traitée par ce livre est la manière dont l’Europe est affectée par les nouvelles ambitions économiques chinoises » (page 11).

Trois parties composent cet ouvrage : Les nouveaux enjeux de la mondialisation, La Chine porte-étendard de la nouvelle mondialisation ?, L’Europe face à la voie chinoise de la mondialisation. Se succèdent dans ces trois volets les textes suivants : Les avatars de la mondialisation : Remarques sur quatre scénarios possibles, Le réchauffement climatique, L’heure des bilans : Quelles sont les causes économiques de l’échec des gouvernements progressistes en Argentine et au Brésil dans les années 2000 ?, Le vingt-et-unième siècle ne sera pas le siècle de la Chine, La présence chinoise en Afrique : trois illustrations, La tête du dragon : la présence chinoise entre business et politique, La présence chinoise à la périphérie de l’Europe : Le Format 16+1 le cheval de Troie de la Chine, L’Europe et la Chine dans le monde globalisé : Les effets géopolitiques de la nouvelle route de la soie.

Dans la communication "Le vingt-et-unième siècle ne sera pas le siècle de la Chine", l’auteur avance que la forme du pouvoir actuel de Xi Jinping bloque nombre d’initiatives locales qui redynamiseraient l’économie, que l’innovation collective en matière de technologie est très limitée, que les revendications salariales sont bien plus présentes, que les coûts de production se sont envolés et que les capitaux des riches Chinois partent se placer à l’étranger.  

Pour connaisseurs Peu d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 434 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :