Ecrire un avis

Quand la Chine achète le monde

Quand la Chine achète le monde
Picquier 169 pages
2 critiques de lecteurs

Avis de tonkatsu : "Complet et informatif"

Une lecture intéressante pour quiconque s'intéresse à l'économie chinoise et plus particulièrement à la manière dont la chine investit à l'étranger. L'ouvrage de Pierre-Antoine Donnet prouve être le fruit d'un travail de recherche soigné, chaque thématique s'appuyant sur des exemples concrets et des chiffres précis. Livre recommandé. 

Pour tous publics

Note globale :

Par - 1 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Avis de Xirong : "Chine Chine ... C’est le monde qui trinque"

Pierre-Antoine Donnet, diplômé en sciences politiques et en chinois, a été correspondant de l'Agence France-Presse à Pékin puis à Tokyo. Voilà un ouvrage qui tente de mesurer tant l’évolution de l’économie chinoise depuis l’arrivée au pouvoir de Deng Xiaoping il y a quarante ans que les acquisitions de firmes et de biens en Europe, en Asie, en Amérique et plus particulièrement aux USA par des sociétés chinoises que les investissements dans les pays africains pour la réalisation d’équipements. La dimension touchant le sport n’est pas oubliée.  

Par ailleurs, avec le repris protectionniste des USA de Trump, la Chine se donne une image de champion et leader du libre-échange alors qu’elle a toujours su mener en sous-main une politique hostile aux acquisitions étrangères et de barrière commerciale subtile. L’auteur évoque également le fait que « les liens entre les entreprises privées et l’État chinois sont très étroits, comparés aux liens analogues dans les pays capitalistes, même quand l’État n’est pas actionnaire. En Chine, un groupe d’ État est entièrement contrôlé par le gouvernement, en particulier dans se décisionss d’acquisition à l’étranger » (page 11)

N.B. Nous avons rectifié, à notre grand regret, les  "Etat" en "État"

idé cadeau

Pour connaisseurs Aucune illustration

Xirong

Note globale :

Par - 362 avis déposés - lecteur régulier

362 critiques
06/05/18
Allemagne : deux cents ans après la naissance de Karl Marx à Trèves, une statue offerte par la Chine fait polémique
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/allemagne-200-ans-apres-sa-naissance-karl-marx-n-est-plus-le-bienvenu-chez-lui_2738425.html
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :