Ecrire un avis

Vers la guerre

Vers la guerre
Odile Jacob408 pages
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "Si tu veux la paix, prépare la désescalade"

L’ouvrage est sous-titré L’Amérique et la Chine dans le Piège de Thucydide. Dans l’introduction, l’auteur définit rapidement mais clairement ce qu’il met derrière l’expression "le Piège de Thucydide". Il s’agit là d’une allusion à la description que fit l’historien grec Thucydide des conditions dans lesquelles éclata la Guerre du Péloponnèse: « C'est la montée en puissance d'Athènes et la peur qu'elle instilla à Sparte qui rendit la guerre inévitable ». On retiendra cette définition : « Quand une puissance ascendante menace de supplanter une puissance établie, quelles que soient ses intentions, il en existe une telle tension structurelle que le conflit violent devient la règle, non l’exception » (page 15).

D’ailleurs dans la deuxième partie de l’ouvrage, l’auteur passe en revue d’autres conflits qui répondent à ce modèle : le Japon contre les USA au milieu du XXe siècle, le Japon contre la Chine et la Russie avant et après 1900, l’Allemagne contre la France (milieu du XIXe), l’Angleterre contre la république des Pays-Bas (fin du XVIIe), les Habsbourg contre la France (avec la rivalité entre François Ier et Charles-Quint).

La troisième partie sert à exposer les dangers potentiels qui précipiteraient une guerre entre les USA et la Chine. Comme l’auteur le disait dans l’introduction, les personnalités des dirigeants actuels de ces deux pays ne portent pas en elle des options a priori pacifistes.  Dans le volet suivant, il nous signale des cas où la même situation n’a pas débouché sur un conflit direct.  Il pense en particulier à la Guerre froide. Il livre douze clés qui permettront d’éviter ou d’accélérer le processus belliqueux. Dans la conclusion, l’auteur avance en particulier que la situation intérieure des deux nouveaux grands pèsera sur le risque ou pas de conflit. Je pense personnellement que l’orientation prise par Xi Jinping de contrôle total de la société civile aura pas plus de conséquences négatives que semble penser Graham Allison.

Pour connaisseurs Aucune illustration

Alexandre

Note globale :

Par - 333 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :