Ecrire un avis

Les Godillots, 3 Le vol du Goéland

Les Godillots, 3 Le vol du Goéland
Bamboo54 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Bixente sait que en basque goéland se dit kaio"

Avec la série Les Godillots chez Bamboo, on nous a offert, pour les albums en BD, trois volumes entre 2011 et 2014. En parallèle, il y avait des petits romans illustrés qui se comptèrent au nombre de deux. Autant la série d’albums de bande dessinée peut séduire un lectorat d’adultes, autant les romans illustrés sont à réserver à un lectorat de huit à onze ans.

Alors que vient de sortir fin 2018 le tome 5 de la série BD, c’est l’occasion pour parler du volume 3 ce qui n’avait pas été fait. Le lieu de l’action est ici l’aérodrome de Tancy-sur-Marne,  nom d’un village fictif qui est à situer en Seine-et-Marne ; la présence d’un taxi, du type de ceux qui ont été utilisés dans le cadre de la Première bataille de la Marne vient d’ailleurs comme un des indices.

Nous sommes en juillet 1918 et l’action démarre avec une conférence de presse d’ Alexandre d’Esterrat. Ce célèbre (et fictif) pilote apprend de la part des journalistes que lieutenant Fonck (authentique as d’origine vosgienne et futur député dans la Chambre bleu horizon de 1919 à 1924) vient d’obtenir sa 56e victoire. Vexé de se voir dépassé, il monte dans son avion sans vérifier qui est au poste de mitrailleur et part à la quête d’un nouvel exploit.

Or c’est le jeune héros Bixente, d’origine basque, qui est à l’arrière et en plus ce dernier ne peut actionner la mitrailleuse alors que l’avion français "Le goéland" est maintenant poursuivi par un appareil allemand… Un mois plus tard, le président Poincaré apparaît auprès d’une Tour Eiffel qui voit passer entre ses jambes l’avion d’ Alexandre d’Esterrat  avec à l’arrière l’actrice Sarah Bernhardt. Rappelons que cela renvoie à ce qui s’est réellement passé le 14 juillet 1919.

Le singe de Bixente intervient peu dans l’action alors qu’un véritable goéland va être d’un secours important. La jeune journaliste informe les amis de Bixente que celui qu’il cherche ne peut être son frère, mais il faudra attendre, avec le tome 5 (et non le 4) quatre ans plus tard (pour le lecteur de cet album à sa sortie) pour savoir qui est vraiment pour lui l’homme sous les drapeaux que le jeune héros recherche.   

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 444 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :