Ecrire un avis

Les godillots, 4 Le tourniquet de l’enfer

Les godillots, 4 Le tourniquet de l’enfer
Bamboo56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "Attraper l'obusite à Verdun: pas seulement du domaine fictionnel"

Depuis 2011 cette série de BD a évolué, elle compte maintenant quatre tomes. Alors que sa déclinaison en petits romans illustrés, où elle est présente actuellement avec deux volumes  (La grotte du sorcier et Le gourbi du sorcier), est toujours destinée à un lectorat d’enfants (un singe et un jeune garçon y joue un rôle non négligeable dans l’action), il nous semble que ce quatrième tome de la série BD est vise plutôt un lectorat adulte par son contenu. Tout en étant toujours dans un style graphique plutôt pour les jeunes lecteurs, le contenu de l’album Les godillots, 4 Le tourniquet de l’enfer semble demander des efforts de compréhension que ne pourront peut-être pas fournir le lectorat des enfants scolarisés en cours moyen, voire sixième.  

En effet un des personnages, après avoir perdu son amulette (un petit bonhomme en fil de fer) sombre dans une crise d’obusite  (folie contractée sur le champ de bataille). Ceci donne d’ailleurs lieu à la production d’une belle vignette page 35, où les plus âgés des lecteurs verront une allusion tant au film d’Hitchcock Les oiseaux qu’au médecin chargé autour de 1600 de lutter contre la peste ou encore aux personnages dessinés au début du XXe siècle par Benjamin Rabier, Hansi et Joseph Pinchon.

Cet album se déroule à Verdun comme les érudits de la Première Guerre mondiale le devineront, on est en février 1916 au moment où les Allemands s’apprêtent à lancer leur offensive et une partie de l’action se déroule sur la Voie sacrée. Pour une fois l’intrigue de ce volume n’est pas totalement indépendante des autres albums, en effet le récit de ce tome 4 amène à se demander pourquoi la prévôté recherche le caporal Ambroise Palette, un des deux poilus dont nous suivons les aventures.      

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Alexandre

Note globale :

Par - 367 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :