Ecrire un avis

L’affaire Salengro

L’affaire Salengro
Larousse285 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "L’affaire phare de diffamation sous la IIIe république"

Il s’agit de revisiter les circonstances qui ont amené le ministre de l’Intérieur Roger Salengro à se suicider en novembre 1936. C’est l’occasion de passer en revue l’ensemble de la vie de ce député-maire de Lille.

Fait prisonnier, Roger Salengro est accusé d’avoir déserté mais il est déclaré innocent par le conseil de guerre fin 1915. Cette accusation de désertion est reprise par la presse communiste locale en 1926 en y ajoutant que le maire socialiste de Lille est alcoolique et que son épouse s’est prostituée durant l’occupation de Lille. La première calomnie est reprise par un député du département du Nord lorsque Roger Salengro est nommé ministre de l’Intérieur.

La presse nationale d’extrême-droite prend le relais et trouve un soutien auprès de certains élus modérés comme Henri de Kérillis. Le journaliste Henri Béraud commente ainsi la décision de la commission Gamelin qui lève tout soupçon sur les actions de Salengro en 1936 : « On a blanchi Salengro. Le voilà Propengros ».

Les lois proposées juste avant-guerre, en matière de diffamation dans la presse, ne furent pas voter devant l’opposition du Sénat. Elles inspirèrent celles qui furent mises en œuvre dans les années qui suivirent la Libération. L’auteur prend soin de présenter, en début d’ouvrage, une quinzaine de personnages impliqués dans cette affaire et relevant de trois groupes : les socialistes, les communistes et les diffamateurs venus de la droite ou l’extrême-droite.

Pour tous publics Peu d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 465 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Entre deux guerres :