Ecrire un avis

Il faut gagner la bataille de Waterloo

Il faut gagner la bataille de Waterloo
Oskar 124 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Ils mourront anonymes et perdus"

L’action se déroule du 9 au 18 juin 1815 au sud du jeune royaume des Pays-Bas, composé pour moitié de la presque totalité des anciens Pays-Bas autrichiens. L’héroïne Victoire est vivandière au 11e de ligne français. L'empereur Napoléon Ier a repris le pouvoir et engage une bataille à Waterloo.

Victoire a pour père Elie Levasseur un vieux sergent de l’armée impériale. Elle a connu Johann un soldat prussien qui a servi dans les troupes prussiennes au début des années 1810, dans les armées françaises avant 1813 puis est revenu dans le camp des adversaires à Napoléon. Aujourd’hui en 1815, il est de nouveau dans l’armée prussienne. J’aurais préféré un choix plus réaliste comme un personnage issu de la Saxe ou du royaume de Westphalie.  

Image absente de l'ouvrage

Victoire et Johann vont évidemment se retrouver dans quelles conditions ? On a une fin qui prend en compte la défaite française à Waterloo et une version uchronique qui propose une victoire de Napoléon. On le comprend par une fin alternative de la journée du 18 juin 1815 où les cavaliers de Grouchy écrasent les Prussiens et Anglais et grâce à un saut en 1835 où la France est de nouveau en guerre et où Napoléon II est sur le point de succéder à son père mourant.     

Accessible jeunesse Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 395 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :