Avis de Zaynab : "Margot a des lendemains de noces bien navrantes (dans le sens vieilli de blesser d’une arme)"
Fille d’Henri II qui mourut tragiquement, sœur de trois rois François II, Charles IX et Henri III (dont un assassiné) et épouse d’un roi Henri IV (également mort sous les coups du poignard, mais elle en était alors divorcée), Marguerite était la dernière des Valois.
Le livre commence par nous présenter les personnages historiques mis en scène, hors de la famille royale et des familles proches du pouvoir ou en opposition avec lui, on a le chirurgien Ambroise Paré. Un prologue sert en particulier à explique à la fois ce qu’est le protestantisme mais ne cite que Luther, faisant l’impasse sur Calvin et les raisons du mariage de Marguerite (dite Margot) avec Henri de Navarre (le futur Henri IV).
L’action démarre deux jours avant le mariage et se termine le jour du massacre de la Saint-Barthélémy, elle court donc sur dix jours de l’année 1572. Comme toujours dans cette série, on a un jour J et un jour J bis allant avec un épilogue bis qui se situe ici vingt-deux ans après le récit principal et au moment où Henri IV entre à Paris, une ville qui lui fut longtemps hostile. Catherine Cuenca est devenue l’auteur phare du roman historique français pour les jeunes, après la mort de Bertrand Solet ; elle confirme ici son talent.
Accessible jeunesse Aucune illustration