Ecrire un avis

1515 l’invention de la Renaissance

1515 l’invention de la Renaissance
Armand Colin303 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "1515 année énigmatique"

Ce titre est sorti pour le cinquième anniversaire de la bataille dont la date fut mémorisée par tous les élèves de l’enseignement primaire pendant près d’u siècle (d’autour 1880 aux environs de 1970).

Roi depuis janvier 1515, âgé de vingt ans, François Ier se fait armer chevalier par Bayard au soir de la bataille victorieuse de Marignan ; c'est d'ailleurs Charles de Bourbon qui dirige l'armée lors de cette bataille. L’ouvrage explique que l’Italie était plongée dans le chaos depuis que le roi Charles VIII s’était déclaré héritier de la maison d’Anjou. Les armées françaises prirent Naples en 1495.

Louis XII poursuivit les guerres italiennes, cette fois en revendiquant le duché de Milan, du fait que sa grand-mère (une Visconti) appartenait à une famille qui avait régné sur cette principauté jusqu’en 1450. Les Sforza qui avaient pris la succession, furent traités d’usurpateurs par Louis XII.

Florence, aux mains de Laurent le magnifique, avait connu nombre de meurtres politiques et à la fin 1494 Jérôme Savonarole y avait établi un régime basé sur un certain intégrisme religieux. À Naples la jeune dynastie aragonaise se voyait contestée. Orante fut ravagée par les Turcs en 1480, l’Église déclarant d’ailleurs comme martyrs ces victimes des musulmans. Telle était la situation à la fin du XVe siècle dans la péninsule et le début du XVIe fut tout aussi agité.

Les Suisses avaient des ambitions territoriales en 1515 et ils étaient un des bras armé d’une coalition qui regroupait l’Espagne, le duché de Milan, l’Empereur du Saint-Empire germanique et le pape.

Les Helvètes affrontèrent les troupes royales à la mi-septembre 1515 et les pertes furet sensiblement équivalentes à savoir 14 000 du côté français et 16 500 pour leur adversaire. C’est fort de ce succès que François Ier posa sa candidature en 1519 à l’élection impériale ; on sait que ce fut Charles-Quint qui fut élu.

Dans cet ouvrage, l’auteur ne se contente pas de conter les enjeux territoriaux et les batailles qui en découlent, il nous dresse également les aspects sociétaux, culturels et commerciaux de ce début de XVIe siècle. Il signale l’arrivée en Europe durant l’année 1515 du premier rhinocéros ; venu d’Inde, il débarque au Portugal.

Pour tous publics Aucune illustration

Adam Craponne

Note globale :

Par - 734 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :