Ecrire un avis

Catherine de Médicis, la reine maudite, 1

Catherine de Médicis, la reine maudite, 1
Delcourt 56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Marie naît là. Ah..., reste encore dans mes bras !"

On apprend ici que l’enfance de Catherine de Médicis fut une longue période de souffrance, non seulement la jeune duchesse d’Urbino (principauté au sud de la Romagne) est orpheline de père et mère peu de temps après sa naissance mais en plus elle devient un otage dans les luttes de factions à Florence.

Cette dernière cité connaît de violents affrontements, mais c’est également à l’époque de son enfance que les troupes de Charles-Quint, composés en partie de luthériens et ayant à leur tête Charles III de Bourbon, ancien connétable de France. Ce dernier laisse là sa peau, mais ceci n’est pas mis en images.

François Ier est à la fois l’allié du pape et des Turcs et sa capture a bien mis mal en point le royaume de France tant territorialement que financièrement. Le mariage de son cadet avec Catherine de Médicis, nièce du pape Clément VII, est destiné à renflouer les caisses du royaume. Le fils aîné de François meurt accidentellement  et le mari de Catherine de Médicis sera le successeur de François Ier, avec le nom d’Henri II. Outre des vues de villes italiennes, on trouve des images de Marseille où a lieu en 1533 le mariage de Catherine de Médicis. Le style graphique renvoie à celui employé habituellement dans la BD historique, il est donc très réaliste.   

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 381 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :