Ecrire un avis

Les Borgia

Les Borgia
Perrin540 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : ""Ces hautes personnalités se heurtèrent à un destin tragique, confrontées qu'elles furent au côté obscur de la Renaissance italienne, où le respect de la vie humaine n'était pas la valeur absolue""

Quel bonheur de lire ce livre de Jean Yves Boriaud. Christophe Dickès avait indiqué qu'il se lit comme un roman. Et c'est exact.

L'auteur nous plonge dans l'histoire des Borja, famille d'origine catalane qui va installer deux papes : Calixte III en 1455, puis son neveu Alexandre VI en 1492. En s'installant à Rome, elle devient Borgia. Bien evidemment, il s'agit du deuxième pape qui est le plus connu, le plus "sulfureux", constituant avec deux de ses enfants, une "hydre à trois têtes".

Il s'agit de César , célèbre pour être devenu le modèle de Machiavel et de la belle Lucrèce, devenue duchesse de Ferrare, une figure féminine de l'époque..

L'ouvrage se clos avec la recherche de repentance pour sa lignée du jésuite Francesco Borgia.

Néanmoins, le rôle de Calixte III est important, il permet de poser le contexte de cette fin de Moyen Age et début de Renaissance. D'ailleurs, l'auteur fait oeuvre de pédagogie en expliquant notamment le Schisme des papes en Avignon.

Il permet aussi d'expliquer la légende noire des Borgia, qui finalement relèvent de leur époque. Et la Renaissance est violente, où tous les coups sont permis : simonie lors du conclave, mariage, assassinat violent, alliances fluctuantes, utilisation de la religion dans un but de pouvoir et de domination, recherche de richesse, népotisme mais aussi jeu des puissances extérieures, menace ottomane, pression du peuple romain.

Le livre permet aussi de croiser une pléiade de personnages emblématiques de l'époque, et de les fixer dans leur principauté (Sforza, Médicis..), leur royaume (Isabelle la Catholique, Louis XII), ou leur influence (Machiavel, Savonarole...)

Il explique également pourquoi ces Borgia ne sont connus que comme un empoisonneur, un assassin et une débauchée, en pointant les auteurs contemporains ou postérieurs (comme Victor Hugo et son "Lucrèce Borgia".

Ce livre est un bijou, une généalogie des Borgia et une carte le complète.

A découvrir tellement il est foisonnant et bien écrit

coup de coeur !

Pour connaisseurs Peu d'illustrations Plan autre

VInce1576

Note globale :

Par - 47 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :