Ecrire un avis

Arthus Trivum, 1 Les anges de Nostradamus

Arthus Trivum, 1 Les anges de Nostradamus
Dargaud 48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Nostradamus: Et les hommes qui viendront après moi reconnaîtront le caractère véridique de ce que je dis"

Le personnage de Nostradamus (médecin, apothicaire, prophète et auteur de recette de cuisine) n’apparaît guère dans la BD fictionnelle ; on peut le trouver dans "La Loge" (avec un scénario d’Éric Corbeyran et de Nicolas Hamm, plus un dessin de Grun) sortie en 2006, "Margot, l’enfant bleue" parue en 1989 (pour auteur Dimberton et Son) ainsi que "L’ordre du chaos, 3. Nostradamus" publiée en 2013.  

Avec "Arthus Trivum, 1 Les anges de Nostradamus", la boutique du musée Nostradamus de Salon-de-Provence  va pouvoir renouveler son contenu ; on peut d’ailleurs voir sa façade sur la première vignette de la page 4. Le dessin est assez proche de la caricature mais avec des effets de couleurs propres à renforcer l’atmosphère de mystère. On suit les aventures de trois disciples de Nostradamus qui ont fort affaire avec une magicienne qui semble jalouser Nostradamus.

Les temps sont au bûcher pour les sorcières et à la peste, qui à cette époque n’est pas "noire" comme on nous l’indique. Par ailleurs on assiste à la rencontre entre le mage de Salon et le futur Charles IX ainsi qu’au tragique tournoi qui se conclut par la mort d’Henri II.  Un habile dosage entre tonalité mystérieuse, humour et dimension historique font que cette série ne devrait pas passionner seulement les Provençaux et les lecteurs des prophéties de Nostradamus.   

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 487 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :