Ecrire un avis

Les Valois

Les Valois
Ouest-France 128 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Les rois maudits?"

Sous-titré "La dynastie de François Ier et de Catherine de Médicis", l’ouvrage traite d’abord de Charles de Valois (frère de Philippe le Bel) qui ne fut jamais roi ; c’est lui sui est à l’origine de la branche des Valois parmi la dynastie capétienne. En effet après que les trois fils de son frère se soient succédé sur le trône  Louis X, Philippe V, Charles IV, le trône passe à Philippe VI fils de Charles de Valois. Cette succession est contestée par les souverains d’Angleterre car elle se fait en s’appuyant sur la loi salique, fort à propos exhumé de coutumes très anciennes.

Viennent ensuite Jean II le Bon (fait prisonnier en 1356 à la bataille de Poitiers, il meurt en captivité), Charles V (sous son règne du Guesclin se rend célèbre), Charles VI dit le Fol (celui du bal des ardents, époux d’Isabeau de Bavière il déshérite son fils au profit d’Henri V roi d’Angleterre), Charles VII (le souverain que Jeanne d’Arc fait couronner à Reims), Louis XI (qui met fin à la puissance des ducs de Bourgogne), Charles VIII(parti à Naples pour revendiquer la couronne de son royaume), Louis XII (qui revendique le Milanais), François Ier (vainqueur à Marignan et fait à Pavie), Henri II (mort lors d’un tournoi devant sa maîtresse Diane de Poitiers), François II (qui s’appuie sur les Guise ), Charles IX (sous lequel les Guerres de religion se développent), Henri III (brièvement roi de Pologne, il fait assassiner le duc de Guise et s’allie à Henri de Navarre).

Les trois derniers sont les fils de Catherine de Médicis et de Henri II et c’est Henri IV est le premier roi de la branche des Bourbons qui succède aux Valois. En fait, nos Valois assument la Guerre de Cent ans, les Guerres d’Italie et les Guerres de religion. L’illustration est entièrement en couleurs et elle s’appuie assez largement sur la peinture historique du XVIIe siècle (on aurait aimé connaître le nom des peintres).

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 438 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :