Ecrire un avis

Henriquet L’homme-reine

Henriquet L’homme-reine
Delcourt 192 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Il n’y pas de problème que la puissance d’un assassinat ne finisse par résoudre"

Cette BD traite du règne d’Henri III, son auteur Richard Guérineau avait déjà adapté en bades dessinées  Charly 9 de Jean Teulé. Ici il conçoit un scénario original et une illustration qui ne l’est pas moins. En effet l’auteur tout en gardant un style de base pour l’essentiel du récit, propose des pages où il change complètement le genre de son dessin, faisons d’ailleurs par exemple des allusions pour cela aux premiers Lucky Luke de Morris, à une une suite de strips en deux bandes avec cinq ou six vignettes genre Beetle Bailey ou à l’Histoire de France en bandes dessinées paru chez Larousse dans les années 1980.   Il imagine aussi des unes de journaux  rappelant diverses époques de l’histoire de la presse.

Le récit démarre en mai 1574 au moment où Charles IX meurt et le futur Henri III revient de Pologne où il avait régné juste une année, alors que la France est en proie aux  guerres de Religion démarrées en 1562 avec l’action d’Henri de Guise à Wassy. Dix ans plus tard c’est le massacre de la saint Barthélémy. Pour nous aider à mieux comprendre les enjeux  ponctuellement on voit Catherine de Médicis consulter son mage Ruggieri, arrivé en 1571 en France, qui lui  annonce ce qui devrait arriver dans l’avenir. La prédiction sur les années de règne des fils de Catherine de Médicis est mise en scène, rappelons que ce fait est également attribué à Nostradamus qui l’aurait fait lors d’un voyage en Provence de la reine en 1564.

Le titre Henriquet L’homme-reine rappelle le goût du roi pour les mignons mais cet album est heureusement l’occasion de découvrir son épouse la reine Louise de Lorraine-Vaudémont , une cousine du duc de Guise. Cette femme aimante était stérile. Si le scénario glisse régulièrement des touches d’humour, il n’en raconte pas moins une des périodes de l’histoire de France où les meurtres et les morts par duel s’accumulent. Le contenu historique de ce récit est très conséquent et demande une solide attention pour bien en saisir la substantifique moelle comme disait Rabelais mort en 1553.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 493 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :