Ecrire un avis

Les mythes de l’histoire de France

Les mythes de l’histoire de France
Librio 125 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Des clés autour du roman national"

Remarquons que ce sont plus de cinquante points d’histoire qui sont traités ici sous forme de question. On a une ou deux pages pour chaque sujet, avec un regroupement par période. Parmi les questions qui pourraient intéresser le plus, dans la période récente, il y a "Mitterrand était-il socialiste", avec en entrée une réflexion pertinente d’un expert en langue de bois, à savoir Guy Mollet le dernier secrétaire du parti socialiste SFIO. Est d’actualité, toujours pour la dernière partie du XXe siècle, "Mai 68 était-il une révolution ?". La colonisation est approchée par trois questions, dont la dernière n’est pas de moindre importance puisqu’il s’agit de la pratique de la torture en Algérie de la fin des années 1950 au début des années 1960.    

On remonte un peu dans le temps et on trouve, pour mettre fin aux âneries d’un Zemmour et d’autres, "Quelle est la part de responsabilité de l’État français dans la Shoah". En prolongement on aurait aimé avoir "Est-ce la chambre du Front populaire qui a voté les pleins pouvoirs à Pétain" (voir notre avis sur la question dans le compte-rendu ici de l’ouvrage sur Jacques Chevallier). Une autre bonne question s'intitule "Le Traité de Versailles est-il responsable de la Seconde Guerre mondiale ?".

On a également posé, et intelligemment, la question du prétendu génocide vendéen. Pour les batailles revisitées, on a Trafalgar, Marignan et Poitiers en 732. On ne parle plus des rois fainéants à l’école depuis un demi-siècle, mais il n’est pas inutile de revenir sur la fin des Mérovingiens.  Questions culturelles, il y a une réflexion sur l'homosexualité possible d'Henri III (mais pas celle de Louis XIII), l’amour courtois et le fait que les Gaulois seraient les ancêtres des Français du XXIe siècle.  

Pour tous publics Aucune illustration

Adam Craponne

Note globale :

Par - 688 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :