Ecrire un avis

49 petites histoires dans l’histoire de France

49 petites histoires dans l’histoire de France
DBS192 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Des hommes et des femmes qui ont fait l’histoire de France"

Présentés dans un ordre chronologique, quarante-neuf récits, sur trois ou quatre pages, permettent de revisiter des évènements démarrant avec le vase de Soissons en 486 mais également avec la vengeance de Brunehaut en 613 et se terminant avec l’appel du général de Gaulle en 1940 ainsi qu’avec les évènements de mai 1968.

De nombreux personnages célèbres sont présents tels Aliénor d’Aquitaine, Saint-Louis ou Louis XI mais d’autres moins connus, parfois évoqués dans les manuels du primaire avant 1970, retrouvent là une place comme la Mauresse de Moret (présumée de sang royal, peut-être bâtarde de Louis XIV),  Jeanne Hachette qui défendit Beauvais en 1472 ou le viking Rollon comte de Rouen.  Des points mal connus, mais fort intéressants dans une période comme la nôtre, sont traités comme le rôle de Lamartine dans l’adoption définitive du drapeau tricolore en 1848, emblème déjà accepté par Louis-Philippe en 1830.     

Le lecteur retrouve là une riche vision de l’histoire de la France et il apprécie les très nombreuses illustrations. Ce livre est bien adapté à un public de lycéens et peut intéresser tant des étudiants en histoire que des adultes curieux. 

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 478 avis déposés - lecteur régulier

735 critiques
06/03/24
Le roman national rabougri de la Cité de l’histoire https://www.politis.fr/articles/2023/11/cite-de-lhistoire-franck-ferrand-le-conservatisme-a-laffut/
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :