Ecrire un avis

Histoire insolite des dictateurs

Histoire insolite des dictateurs
City238 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : "Un florilège d'anecdotes surprenantes ou méconnues sur les grands dictateurs de l'Histoire"

Dans cet ouvrage, Marc Lefrançois présente des petites histoires sur les manies des dictateurs de l'Histoire de l'Antiquité à nos jours. Il s'agit de petites histoires "comiques" ou faisant froid dans le dos.

Elles présentent sous une forme d'abécédaire, plus ou moins réussi, plus ou moins artificiel, retraçant les prises de pouvoirs, l'exercice du pouvoir puis la déchéance (forcée ou pas de ces dictateurs).

Ainsi, dans le cadre des anecdotes comiques, on peut retenir l'inventaire à la Prévert des titres universitaires d'Elena Ceausescu, qui en "Génie des Carpates" était ingénieure en chimie alors qu'elle a arrêté l'école à 14 ans.

Sont également présentes, pour les plus morbides, les modes de tortures mis au point par certains dictateurs pour leurs opposants...(cf l'Empereur Ming)..

L'auteur a fait un véritable travail de recherches comme l'indique l'imposante bibliographie en fin d'ouvrage, autant sur la période que sur la géographie. Le livre se lit très facilement, je déplore juste deux points : le format "dictionnaire" un peu trop artificiel à mon goût et la présence de fautes de syntaxe ou des problèmes d'édition (par exemple reprise de la même phrase dans le même article). Dommage !

 

Pour tous publics Aucune illustration

VInce1576

Note globale :

Par - 61 avis déposés - lecteur régulier

632 critiques
11/10/22
La journaliste française Christine Garnier fut la maîtresse de Salazar https://www.canal-u.tv/chaines/universite-toulouse-jean-jaures/dictatures-censures-et-repression-dans-les-mondes-3
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Histoire transversale :