Ecrire un avis

Cannabis

Cannabis
La Pastèque248 pages
1 critique de lecteur

Avis de Patricia : "L'interdiction du cannabis, une histoire fumeuse?"

L’ouvrage est sous-titré La Criminalisation de la marijuana aux Etats-Unis. En transposant dans la mythologie hindoue, nous sont présentés les effets de l'utilisation du cannabis. En Inde se posa le problème de l’interdiction du chanvre, lors de la colonisation anglaise ; les autorités ont décidé finalement de taxer sa vente. Au Mexique les Espagnols  ont encouragé sa production, il a trouvé là son nom de "cannabis".

Du Mexique le cannabis est passé aux USA par l’intermédiaire des migrants et les noirs en ont fait vite l’usage, ensuite les blancs l’ont découvert dans les maisons closes et les boites de jazz. Dans les années trente des compagnes d'interdiction ont été menées, on a vu même un dessin de presse renvoyant au joueur de flûte de Hamelin. En 1937 la marijuana est interdite aux Etats-Unis.

De nombreuses voix ont déclaré que le cannabis ne crée pas d’accoutumance. Aujourd’hui le cannabis est interdit dans différents pays mais   il est utilisé pour un caractère médical.  L’auteur prend parti contre l’interdiction du cannabis, c’est un œuvre militante qui présente les opposants à l’usage du cannabis comme des puritains et des conservateurs collectionnant des arguments spécieux tous azimuts.  

Ce n’est pas dans ce livre que seront exposés les dangers d’un recours prolongé du chanvre indien pour la santé. Un riche et divertissant album de BD ne doit en aucun cas être pris pour un ouvrage objectif de vulgarisation. Le graphisme en noir et blanc est sobre, il porte très fort par exemple le message de dénonciation des fake news colportés par les opposants au cannabis. Le discours porté par le texte comme le dessin peut paraître caricatural dans tous les sens du terme.   

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Patricia

Note globale :

Par - 6 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Histoire transversale :