Ecrire un avis

L’incroyable histoire du sexe, II De l’Afrique à l’Asie

L’incroyable histoire du sexe, II De l’Afrique à l’Asie
Les Arènes BD 124 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Des femmes et des hommes dans des pratiques exotiques"

Le premier tome contait l’histoire de la sexualité humaine depuis notre origine primate à l’Antiquité égyptienne, grecque, romaine, puis au fil des siècles, dans le courant judéo-chrétien, du Moyen Âge au XXIe siècle.

 

Dans le second tome, nous voyageons successivement en Inde, au Moyen-Orient, en Afrique, en Chine et au Japon. C’est par la lecture de certains classiques de la littérature de plusieurs pays que les auteurs s’appuient pour exposer certaines pratiques. Si trouver des images tirées du Kâma-Sûtra n’est pas une surprise, c’est par contre à la découverte de certains contes des Mille et une nuits que nous sommes étonnamment invités.

 

En Chine existe Le manuel de la chambre à coucher ou Traité de la chambre à coucher  (fangzhongshu 房中術) où on évoque le jeu de la pluie et des nuages pour l’action de faire l’amour. Dans cette partie consacrée à l’Empire du milieu, on trouve des personnages célèbres comme divers empereurs, l’impératrice Wu Zetian ou le président Mao. On a d’autres présences d’hommes ou femmes célèbres liés à un pays particulier.

 

Bien entendu, on donne dans l’insolite à nombre de passages mais on produit un discours cohérent qui met en exergue certaines données vraiment propres à une civilisation.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 538 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :