Ecrire un avis

L’incroyable histoire de la psychologie

L’incroyable histoire de la psychologie
Les Arènes BD272 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Pour éclairer les dimensions obscures de la psychologie"

La psychologie est une discipline scientifique qui s'intéresse aux faits psychiques, les comportements et les processus mentaux. Dans L’incroyable histoire de la psychologie, il va donc s’agir de parler notamment tant de la folie, de sorcière, du magnétisme de Messmer et d’autres, du somnambulisme, de l’hypnose, la phrénologie, la psychiatrie, l’hystérie, la psychanalyse, les perversions sexuelles, la mémoire, le comportementalisme, les thérapies comportementales, les émotions.

Le récit est chronologique, il démarre avec la Préhistoire et l’Égypte ancienne pour se clore avec les neurosciences et les nouvelles psychologies  (dont l’ethnopsychiatrie et la psychologie interculturelle).  Nombre de personnes savent que vraisemblablement moins de 40% des études en psychologie ne sont pas trafiqués pour obtenir le résultat espéré qui avait été posé en hypothèse (page 223).

Le nombre de personnages cités est impressionnant, il tourne autour de 350. On trouve là des gens très massivement issus de la culture occidentale, mais pas seulement puisque figurent là aussi les idées d’Avicenne. Les Belges seront surpris de voir (page 23) qu’André Vésale se voit qualifier d’italien alors qu’il est né à Bruxelles et a commencé des études supérieures à l’université de Louvain.

Le graphisme donne dans la caricature, le comique est largement présent par le gag visuel et les mots. Voilà donc un panorama très complet de tous les courants de l’ensemble de la discipline psychologie. Le contenu donnera envie d’en savoir plus sur nombre de thèmes abordés.   

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 454 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :