Ecrire un avis

L’incroyable histoire de la médecine

L’incroyable histoire de la médecine
Les Arènes BD288 pages
1 critique de lecteur

Avis de Patricia : "Dieu sauve le roi, avec une musique composée par Lully pour la réussite de l’opération de la pustule de Louis XIV, fut adapté en Angleterre sous le nom de"

Si le scénariste enseigne l’histoire de la médecine à l’université Paris-Descartes, le dessinateur est connu pour ses BD Les femmes en blanc, une série d’une quarantaine de  volumes, commencée en 1986,  qui dépeint avec humour l’univers des infirmières.

Cette nouvelle édition a donné une cinquantaine de pages de plus que celle de 2018. Ces planches supplémentaires abordent les questions suivantes : les sages-femmes et l’obstétrique, l’Église et la médecine au Moyen Âge, l’influence du climat et de l’environnement, l’histoire des hôpitaux l’histoire de la réanimation, les femmes en médecine, l’histoire des régimes alimentaires, l’histoire des infirmières. De plus le chapitre traitant des grandes épidémies modernes a été modifié pour intégrer la crise du corinavirus. Toutefois aurait mérité un regard critique sur des évènements autre que celui du contenu du dernier cartouche de ces pages à savoir « ce fut la première fois dans l’histoire des épidémies que les dirigeants firent passer la santé des populations avant les considérations financières » (page 228).   

On apprécie que des univers autres qu’occidentaux comme ceux de l’Égypte et la Chine antiques ou le monde arabo-musulman de l’époque classique soient évoqués. Par ailleurs de nombreux médecins sont présentés tel que Hua Tuo, Sun Simiao, Rhazès, Avicenne et Averroès pour des périodes anciennes. On perçoit bien que dans le monde chrétien médiéval, la profession de barbier est un métier clé qui évolue considérablement sous les règnes de Louis XIV et Louis XV. Les débuts de la vaccination sont bien expliqués. Napoléon est présent dans ce sujet comme d’ailleurs dans celui autour de la peste où on rappelle qu’il toucha certains de ses soldats pestiférés à Jaffa.

On perçoit bien que les progrès de la médecine sont le fruit de tâtonnements. Parmi les vingt-et-chapitres de la première version, que l’on retrouve tous ici, on relève : "l’anesthésie enfin", "l’ophtalmologie", "le combat contre l’infection", "les plantes médicinales et les médicaments de l’époque contemporaine", "procréation, contraception et sexualité". Le ton général est plaisant et le graphisme est souvent porté par une pointe d’humour.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Patricia

Note globale :

Par - 64 avis déposés - lectrice régulière

5 critiques
07/07/20
La première épidémie connue dans l’histoire, grâce à l’archéologie, survint à Hamin Mangha en Chine vers 3000 ans avant notre ère.
https://www.latribune.ca/chroniques/le-passage-des-epidemies-aux-pandemies--la-peste-dathenes-e375bb547c39dfc132dbba98692bee4a
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :