Ecrire un avis

L’oreille d’or du Dr Laennec

L’oreille d’or du Dr Laennec
Oskar90 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Laennec plus à l'écoute du peuple français sous la Restauration que Charles X"

On a neuf établissements scolaires de la maternelle au lycée (dans le Finistère, en Vendée et en Saône-et-Loire), de multiples équipements médicaux, un musée à Nantes et même une revue médicale au nom du Docteur Laennec. Le 7 novembre 1864 le conseil municipal de Quimper, présidé par le maire Edouard Porquier, décide de l’élévation d’une statue à la gloire du célèbre médecin René Théophile Laennec né dans leur ville et il faudra que durant l’Occupation les Quimpérois luttent afin de ne pas voir fondue cette œuvre d’Eugène-Louis Lequesne.

Ce livre de Margot Bruyère, à qui on doit aussi d’avoir évoqué dans des fictions d’autres figures bretonnes comme Chateaubriand et Marion du Faouët, nous conte ici la vie de celui à qui l’on doit l'invention du stéthoscope et l’identification de la cirrhose. Le livre ouvre sur l’année 1816, où le héros (né en 1781) est chef de clinique à l'hôpital Necker, nous sommes au tout début de la Restauration. Si l’essentiel de la vie présentée ici de Théophile Laennec se déroule à Paris, on a cependant es pages où on le retrouve en Bretagne car de 1819 à 1822 il y réside. Il retourne travailler à Paris avant de décéder en 1826 près de Douarnenez.

Le récit de la fin de cette vie est marqué par les honneurs (dont la fonction de médecin de la duchesse de Berry, belle-fille de Charles X) et le fait qu’ayant attrapé la tuberculose il souffre beaucoup. Avec quatorze chapitres bien construits, l’auteure arrive à passionner le jeune lecteur pour les recherches de ce médecin. Les figures féminines, assez développées, ne sont pas absentes comme la servante et l’épouse de Laennec. Il est bon d’avoir proposé un lexique où la moitié des mots expliqués relève de l’univers médical et pour deux de la mythologie ou de la religion catholique.

Le dossier documentaire, d’une quinzaine de pages, est très bien fait au niveau textuel, il traite de la vie de Laennec, de l'évolution de la médecine entre le XVIIe siècle et le début du XIXe siècle, du visage de Paris au temps de la Restauration. Il est dommage que l’illustration présente des documents souvent de taille trop petite et parfois d’une dominante tellement sombre qu’on ne peut voir les détails du tableau (comme avec "Arrivée d’une diligence").

Accessible jeunesse Quelques illustrations Plan chronologique

Zaynab

Note globale :

Par - 514 avis déposés - lectrice régulière

514 critiques
16/06/15
Fête du livre jeunesse sur tout le territoire du 17 au 31 juillet 2015

http://www.lire-en-short.fr/
452 critiques
15/08/17
Une ordonnance cachée d'Hippocrate mise au jour au monastère Sainte-Catherine du Sinaï en Égypte
http://www.lepoint.fr/histoire/decouverte-d-une-ordonnance-cachee-d-hippocrate-15-08-2017-2150110_1615.php
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'Histoire de France pour les enfants .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :