Avis de Zaynab : "Une petite curie pour la route, afin d'éviter la déroute"
Cyprien va faire œuvre pédagogique auprès de Marcellin et il lui raconte la vie de cette personne ; il faut dire qu’avant de partir à la guerre ce dernier était préparateur dans le laboratoire de Marie Curie. L’illustration occupe environ un cinquième du livre, elle occupe parfois une plaine page (pour certaines scènes du front), on est souvent des couleurs proche du sépia qui correspondent bien avec les feed-back. Le graphisme qui rappelle l’usage de l’aquarelle est plaisant et le texte, composé essentiellement de dialogues, est très vivant.
Après Jeanne d’Arc, Marie Curie est sans doute le personnage féminin à qui a été consacré le plus de livres de jeunesse (fiction ou documentaire) dans l’hexagone. Citons-en quelques-uns. L’on pourra avoir la vie complète de Marie Curie dans "Marie Curie, la fée du radium" de Chantal Montellier et Renaud Huynh, un ouvrage composé avec une moitié de pages de BD et une autre de feuilles documentaires.
Par ailleurs elle apparaît aussi quelque peu dans un roman historique assez court (plutôt pour collégiens) "D’un combat à l’autre : les filles de Pierre et Marie Curie" de Béatrice Nicomède où est présenté un soldat qui a perdu la mémoire suite à un choc et elle a une place important dans la trilogie "Suzie la rebelle" de Sophie Marvaud (plutôt pour lycéens).
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations Plan chronologique