Ecrire un avis

Le service de santé pendant la Grande Guerre

Le service de santé pendant la Grande Guerre
OREP33 pages
1 critique de lecteur

Avis de Patricia : "Un apport indispensable à l’histoire du traitement des blessés"

Frédéric Pineau et Philippe Manon sortent de façon concomitante, chez le même éditeur OREP, deux ouvrages complémentaires. Le premier auteur a centré son étude sur les infirmières et en particulier sur leur costume.  

Philippe Manon commence par dresser un historique du service de santé des armées, créé en fait par Louis XIV. Il propose ensuite en particulier un inventaire commenté des professions rattachées au service de santé : médecins, pharmaciens, brancardiers, infirmiers et aumôniers. Une page entière est consacrée à l’écrivain Georges Duhamel déjà médecin avant la déclaration de la Grande Guerre, dans l’Entre-deux-guerres il est à la direction des éditions du Mercure de France. La même surface est occupée pour présenter d’une part Nicole Girand-Mangin seule femme médecin aux armées de la Première Guerre mondiale et la reine des Belges qui, d’ailleurs fils d’un duc de Bavière, est largement présente dans un hôpital du réduit belge.

L’organisation de la Croix-Rouge française est exposée et l’auteur poursuit en étudiant le type de soins prodigués, l’imagerie médicale, les transfusions sanguines, la chirurgie, les traitements contre les gaz, les traumatisés. Sur ces derniers, baptisés "obusés" il y aurait eu bien plus à dire et à rappeler entre autre sur le traitement du torpillage ; on se reportera à ce propos La Folie au front : la grande bataille des névroses de guerre (1914-1918).

C’est l’ensemble de la chaîne de soins depuis le ramassage des blessés par les brancardiers jusqu’aux hôpitaux de l’arrière qui est finement exposée. Les illustrations variées occupent environ les deux-tiers de la surface de livre.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Patricia

Note globale :

Par - 59 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :