Ecrire un avis

Adelphe

Adelphe
Le nouvel Attila208 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "En 2020 on fête le centenaire de Nêne, livre lauréat du prix Goncourt"

Adelphe Delande est un pasteur et il se voit offrir par Gabrielle, une de ses fidèles, le roman Nêne de l’écrivain Ernest Pérochon. Derrière les changements de lieux, il est aisé de reconnaître que l’action dans Nêne se déroule à Courlay en Deux-Sèvres et dans le milieu de la Petite Église. Les membres de cette dernière religion ont refusé le Concordat imposé par Napoléon au pape et n’ont plus de prêtes depuis la fin du premier tiers du XIXe siècle. Les dissidents pratiquent un nouveau culte inspiré de celui célébré avant la Révolution française, mais donc sans prêtre.

Adelphe Delande, qui réside loin de l’espace de la Vendée militaire, ignore tout de la Petite Église.   Des passages de l’ouvrage font débat parmi les femmes qu’il côtoie ; ainsi sa bonne Blanche cite le passage où Nêne explique à la très jeune Lalie qu’il y a trois univers (page 30). En fait le cadeau de Gabrielle est malicieux car il s’agit pour elle de faire réfléchir le pasteur sur son attitude auprès des femmes.C’est Blanche qui finalement profite le plus de ce cadeau au pasteur, elle découvre ce qu’elle ne veut pas devenir. Comme dans le récit de l’écrivain poitevin, le dramatique de l’alcoolisme est mis en exergue. 

Les espoirs de changement, dus à la Grande Guerre, dans la condition que la société française accorde aux femmes sont esquissés. C’est d’ailleurs en prolongement de ceci qu’est rappelé le rôle de Marie Curie et de ses camionnettes radiologiques situées près du front (page 49). Des allusions à la vie sous la Belle Époque, période où Ernest Pérochon était instituteur sont faites, comme le fait que l’absentéisme était très important dans les campagnes françaises même chez les filles de confession protestante (page 62).

Sensible au charme des femmes qui fréquentent le temple, Adelphe finit par épouser sa bonne ; situation inverse de celle contée dans Nêne. Il n’y a pas que son épouse qu’il enterre parmi les femmes qu’il a aimées. La seconde partie se déroule autour de 1930 puis durant la Seconde Guerre mondiale alors qu’un fils est né de l’union d’Adelphe et Blanche. Ce récit constitue un bel hommage au livre Nêne d’Ernest Pérochon  avec toutefois  l’idée que les femmes doivent maintenant choisir leur destin et non le subir comme le personnage de Nêne. Nul doute qu’il arrive à point juste avant de probables commémorations du centenaire de ce prix Goncourt qui devraient se manifester à Niort en 2020.   

idé cadeau

Pour tous publics Aucune illustration

Adam Craponne

Note globale :

Par - 671 avis déposés - lecteur régulier

Nous aurons le plaisir de recevoir Isabelle Flaten le 6 septembre en soirée à la librairie Charybde (81 rue du Charolais, Paris 12ème, à Ground Control) pour fêter la parution d'Adelphe.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :