Ecrire un avis

Marie Curie : une scientifique en guerre

Marie Curie : une scientifique en guerre
Oskar2015 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Ma Curie chez les poilus"

Après Jeanne d’Arc, Marie Curie est le personnage historique féminin le plus présent dans la littérature de jeunesse, rappelons que pour les adolescents on dispose en particulier de "Marie Curie : la fée du radium", "D'un combat à l'autre, les filles de Pierre et Marie Curie" et de "Suzie la rebelle dans la grande guerre"(où sans être l’héroïne, elle est parmi les trois personnages principaux), pour des enfants de 9 à 11 ans on disposait jusqu’alors de "La petite Curie" de Rafi Toumayan et Sébastien David. "Marie Curie : une scientifique en guerre" vient s’ajouter à la liste et convient selon nous à des jeunes de 9 à 14 ans.

Si les quatre premiers et derniers chapitres de ce dernier ouvrage nous transportent à proximité du front pour une date imprécise (vraisemblablement en 1917 car l’hôpital-école Edith Cavell, mentionné page 34 a été inauguré en octobre 1916), le chapitre cinq donne quelques éléments sur sa biographie. Les pages documentaires, toujours bien rédigées et d’un niveau de très bonne vulgarisation sur l’ensemble de sa vie (en faisant l’impasse sur les attaques dont elle a été victime de la part de la presse d’extrême-droite à la fin de la Belle époque), celle de son mari, du conducteur principal des "petites curies", les médecins Claudius Régaud et Émile Roux, Marthe Klein (formatrice sur les appareils de radiologie) et Nicole Mangin (seule doctoresse ayant travaillé dans un hôpital militaire). Ce récit explique très bien comment les "petites curies", premiers camions radiologiques, en aidant considérablement à situer les liaisons des blessés, ont pu contribuer à sauver des vies ou éviter de graves amputations.        

Accessible jeunesse Quelques illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 536 avis déposés - lectrice régulière

683 critiques
27/04/18
La Maison des mathématiques et de la physique théorique ouvrira en 2020 sur le campus Pierre-et-Marie-Curie, au sein du bâtiment Jean Perrin, situé au cœur du 5ème arrondissement parisien
http://www.ihp.fr/fr/institut/fonds_de_dotation/presentation
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'Histoire de France pour les enfants .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :