Avis de Patricia : "La médecine, basée sur l’observation et l’expérimentation, passée au crible de certains aspects de son histoire"
Voici un livre qui est sous-titré Mauvais médecins et médecins mauvais de l’Antiquité à nos jours. Il semblerait qu’un certain nombre de docteurs aient oublié le principe hippocratique "Primum non noncere" c’est-à-dire "en premier ne pas nuire".
L’ouvrage est divisé en trois parties : Le mauvais médecin, Le médecin mauvais, Les réponses de la société. Chacune comprend de trois à cinq chapitres. Le premier des trois grands volets ouvre sur une citation de La Bruyère : « Tant que les hommes pourront mourir et qu’ils aimeront vivre, le médecin sera raillé et bien payé » (page 21). D’après Sofiane Bouhdiba, avant le XVIIIe siècle (celui dit des "Lumières"), charlatans, sorcières et hommes de Dieu étaient chacun d’entre eux un recours bien plus fréquent, tant dans l’univers chrétien que dans l’espace arabo-musulman, que le médecin, face à la maladie. Le maladif Charles II d’Espagne était d’ailleurs surnommé "l’ensorcelé", faute d’explication sur ce dont il souffrait (page 25).
La question de la fourniture de cadavres, afin de permettre une meilleure connaissance du corps humain, est posée par l’auteur dans le chapitre deux intitulé "Le mauvais médecin", mais aussi dans le suivant "Le médecin mauvais" et les difficultés à s’en procurer débouchèrent sur la céroplastie. L’auteur s’intéresse également aux représentations du docteur dans les arts plastiques et la littérature. D’autres sujets, comme par exemple celui des expériences médicales menées dans les camps nazis et par des médecins japonais dans le nord de la Chine, sont évoqués.
Sofiane Bouhdiba, dans sa conclusion, rappelle que dans l’Antiquité celui qui était médecin était souvent aussi soit un philosophe, soit un mathématicien, soit un théologien, soit un poète. Au contraire aujourd’hui, le médecin est, d’après lui, une personne très largement prise uniquement par sa profession.
Pour tous publics Quelques illustrations
https://www.youtube.com/watch?v=cDH1xFFelwQ&t=147s