Ecrire un avis

Fléaux des temps jadis

Fléaux des temps jadis
Jourdan223 pages
1 critique de lecteur

Avis de Patricia : "Des maladies qui frappèrent mortellement des millions de personnes au cours des siècles"

Ce livre propose une quarantaine de pages sur cinq grandes maladies, à savoir la peste, la lèpre, le choléra, la variole, la grippe. On est là quelque peu dans l’ordre de la vulgarisation scientifique, avec une suite d’anecdotes historiques. Les connaissances sont celles qui avaient cours à la Belle Époque.  

Faute de disposer d’un nombre de pages plus important pour chacun de ces fléaux, l’auteur s’attache essentiellement aux premières manifestations de chacune de ces maladies en Europe. Ainsi n’est pas abordée par exemple la grippe espagnole, mais il est vrai que cette épidémie a fait l’objet de très nombreuses études historiques.

Il est fort intéressant de voir quelles furent les premières explications de l’origine de chacune de ces maladies et les médicaments qui furent recommandés au départ pour lutter contre elles. On retrouve d’ailleurs l’idée, développée dans d’autres ouvrages, que le recours à des arguments astrologiques, religieux  ou prétendument magiques était fréquent jusqu’au début de l’époque contemporaine. Par ailleurs furent prises assez souvent des mesures d’exclusion des malades qui ne sont pas sans rappeler certains discours de la fin du XXe siècle sur les sidaïques. La recherche de boucs émissaires tant dans une communauté particulière que dans un individu précis ne fit pas exception. Le traitement recommandé pouvait aussi être différencié en fonction du sexe ou de l’origine sociale des personnes atteintes.

Quelques médecins ou chirurgiens connus sont cités comme Bernard de Gordon (page 106), Hottmann (page 206) ou Ambroise Paré (page 61 ou 69) et des personnages historiques tels que Charles V, Napoléon Ier, ou Voltaire trouvent là une place. De nombreux pays de divers continents ou régions de l’espace francophone européen sont évoqués.

Pour tous publics Aucune illustration

Patricia

Note globale :

Par - 29 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :